1er au 10 septembre 2023
DEAUVILLE Centre International de Deauville
49e FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE
Ce Festival, ouvert au public, privilégie la rencontre entre professionnels du cinéma et passionnés du septième art en mettant en avant la diversité des films américain, des productions hollywoodiennes au cinéma indépendant. Chaque année, une soixantaine de projections sont présentées.
Depuis sa création en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville est le rendez-vous incontournable de la rentrée cinématographique. Compétition officielle valorisant les films indépendants, hommages, documentaires, premières, projections rythment un festival en perpétuelle évolution. Il est le seul festival européen de cette envergure à ouvrir ses portes au public.

LA COMPETITION – le regard artistique du cinéma indépendant comme une vérité sur le monde. Pour découvrir et accompagner les nouveaux talents. Guillaume Canet est le président du jury, et Mélanie Thierry de celui de la révélation de cette 49e édition.
LES PREMIERES – les auteurs et réalisateurs du cinéma d’aujourd’hui à la rencontre du public
LES DOCS DE L’ONCLE SAM – mieux connaître la société américaine à travers le documentaire, témoignage de son temps et de son époque.
LES HOMMAGES – le plaisir du cinéma américain en ses mythes et légendes et la célébration du talent.
LE NOUVEL HOLLYWOOD – honorer l’avenir en invitant au Festival un(e) comédien(ne), fleuron du cinéma américain. Cette année le prix sera remis à Emilia Clarke en sa présence.
FENETRE SUR LE CINEMA FRANCAIS – projection de films français présentés en avant-première
L’HEURE DE LA CROISETTE – sélection cannoise entièrement consacrée au Palmarès de l’année du Festival de Cannes.
LES DEAUVILLE TALENT AWARDS – récompense les personnalités les plus marquantes du cinéma américain. Leur nom est inscrit sur les lices des Planches.
Dernière minute : le festival soutient le ralliement des acteurs à la grève des scénaristes, bien qu’il en subisse les conséquences. Peter Dinklage et Natalie Portman ont annulé leur venue, tout comme Jude Law et Joseph Gordon-Levitt qui auraient dû venir recevoir un hommage. Cependant, malgré ces désistements, la programmation et les cérémonies en leur honneur sont maintenues. L’essentiel demeure les œuvres, le public pourra les découvrir et aller à la rencontre des réalisateurs, dont la majorité seront présents, notamment Todd Haynes, Rebecca Miller, Sophie Barthes…; 24 metteurs en scène, dont 12 en compétition fouleront le tapis rouge de Deauville; Jerry Schatzberg, à qui Guillaume Canet rendra hommage.